Le Sri Lanka est un pays fascinant et croyez-moi, il n’y a rien de subjectif dans mon propos. Si les paysages, la gastronomie et la culture participent grandement à séduire la plupart des voyageurs, les temples bouddhistes sont pour moi, des lieux qui élèvent encore un peu plus haut ma fascination pour ce pays. Tous ceux qui ont pénétré dans ces lieux et respiré la spiritualité qui en émane savent déjà de quoi je parle. Pour les autres, en attendant de pouvoir les voir en vrai, je vous livre la liste des plus beaux temples Bouddhistes que j’ai pu visiter au Sri Lanka.
Le temple d’Isurimuniya
Sur le célèbre site d’Anurâdhapura qui abrite une multitude de temples, celui-ci a une place particulière : il a été construit au IIIe siècle pour accueillir de jeunes moines. Le siècle suivant, il a servi de résidence à la célèbre dent du Bouddha qui se trouve aujourd’hui à Kandy, mais je vous en parlerai plus tard. Quelques escaliers mènent à ce temple creusé directement dans la roche. D’en haut vous aurez une vue imprenable sur les environs. En fin de journée, le coucher du soleil est exceptionnel. Il est entouré par deux bassins, observez bien et vous découvrirez auprès d’une fissure, des sculptures d’éléphants en bas-relief. Entrez dans le temple, profitez du calme et tendez l’oreille : vous entendrez le chant rauque des moines priant aux pieds d’un immense Bouddha allongé.
Le temple de Mihintale
À une quinzaine de kilomètres d’Anurâdhapura, ce temple se mérite. Comme de nombreux lieux sacrés, il a été construit en hauteur et ce ne sont pas moins de 1840 marches qu’il faudra monter pour y accéder. Mais avant de vous élancer dans l’ascension, prenez les escaliers sur votre droite pour rejoindre le dagoba Kanthaka, il est l’un des plus anciens édifices bouddhistes construit au Sri Lanka, ce serait dommage de passer à côté, surtout que pour son âge, il est plutôt bien conservé. De retour au début du parcours, il est temps de commencer à monter… En arrivant en haut, vous serez tout disposé(e) à entrer en communion avec les lieux. Laissez-vous envahir par la quiétude et la sérénité, marchez tranquillement et découvrez le stupa Mahaseya, d’un blanc éclatant.
Le temple de la dent sacrée du Bouddha à Kandy
Venir au Sri Lanka sans passer par le plus célèbre des temples bouddhistes au Sri-Lanka, serait comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel : impensable ! Vu la comparaison que je viens de faire, préférez venir le matin tôt ou en fin d’après-midi si vous voulez éviter la foule. Le temple se compose en réalité de plusieurs petits temples construits entre 1687 et 1707, pour accueillir la célèbre relique. Il faudra vous acquitter de quelques roupies pour admirer le réceptacle en or (assez impressionnant il faut l’avouer) dans lequel la dent est conservée. Mêlez-vous aux fidèles à l’heure de la cérémonie et suivez-les pour entrapercevoir le reliquaire, vous saisirez l’incroyable ferveur des bouddhistes cingalais.
Le temple de Buduruwagala
Ce lieu est juste fascinant et je vous conseille vivement d’y faire une escale. Situé à 150 km au sud de Kandy, j’ai découvert cet ancien temple bouddhiste en parcourant la route menant d’Ella au parc national de Yala. Le lieu n’est pas clairement indiqué, donc n’hésitez pas à demander à un taxi local de vous y mener, vous emprunterez une petite route non goudronnée. Au bout du chemin, 7 immenses statuts de Bouddha, directement sculptées dans la roche vous attendent depuis plus de 10 siècles. La plus majestueuse, haute de ses 15 mètres, se dresse somptueusement dans cet environnement naturel de toute beauté.