Vivre et voyager au Sri Lanka

Pourquoi ce blog ?

Parce que rester bloquée dans un pays étranger à cause d’une pandémie mondiale, depuis un an, ça mérite le partage.

Je ne dis pas que c’est si mal. En toute honnêteté, avec du recul, c’est peut-être une grande bénédiction. Je vous situe dans l’histoire.

Je m’appelle Jane et tout a commence en Chine où j’habitais depuis presque 3 ans. Shanghai, bien qu’immense pour les petites personnes comme moi, a quelque chose de familier, aussi drôle que ça puisse raisonner.

Bien que j’y ai vécu assez longtemps, je n’ai jamais vraiment exploré la Chine comme je l’ai fait pour le reste de l’Asie. J’avoue que les petits endroits perdus dans le globe m’attirent bien plus. C’est ainsi que j’ai découvert le Sri Lanka en 2019, quelques mois avant la pandémie. Je souhaitais disparaître quelque temps, quelque part ou le tourisme est encore à son apogée. Mon intuition a eu raison.

La véritable intrigue cependant, a commencé à mon retour en Chine. La COVID-19 avait fait son apparition au cœur du pays et se propageait à grande vitesse. La panique était montée partout et les pays restreignaient petit à petit leurs frontières.

La probabilité de rester enfermée en Chine, ne pensant pas que ça s’étendrait au monde, me terrorisait. J’ai donc pliée bagages (un backpack pour être précise) et me suis envolée visiter ma sœur à Kuala Lumpur en Malaisie, le seul pays encore ouvert aux voyageurs en provenance de Chine, en attendant que les choses rentrent dans l’ordre.

Un mois plus tard, je décide de prendre quelques semaines de vacances, étant en remote work, pour recharger mes batteries au Sri Lanka, la situation étant à l’époque toujours « sous contrôle ».

J’étais évidemment loin d’imaginer qu’une semaine après mon arrivée au Sri Lanka, le pays allait rentrer en strict lockdown pendant près de 4 mois. Strict Lockdown voulant dire : pas un pied dehors jusqu’à nouvel ordre.

J’ai eu évidemment la chance d’habiter les trois premiers mois chez un ami sri-lankais ayant eu la gentillesse de m’héberger. J’ai ensuite habité dans un Guest House qui acceptait encore les touristes.

Quelque temps plus tard, la Chine décide de fermer ses frontières n’annonçant aucune date prochaine de réouverture.

Long story short, je n’ai pas idée de quand j’aurais à nouveau l’opportunité de rentrer en Chine mais ce qui est certain en revanche, c’est que mon expérience d’immersion au Sri Lanka est au fond, la leçon la plus sage qui m’ait été donnée d’apprendre. Et dans ce blog, vous comprendrez, au fil de mes récits, pourquoi…

Have some fun !

Jane