Lorsque je me penche sur l’année qui vient de s’écouler, une chose est certaine : jamais je n’aurais imaginé que ma vie prendrait une telle tournure. Vous aussi ? C’est bien normal car 2020 n’a épargné personne. Très logiquement, vous avez sûrement de beaux projets de voyage pour de meilleurs jours, lorsque vous pourrez, tout comme moi, reprendre votre loisir préféré : découvrir le monde. Pour cette fois, j’aimerais vous parler de l’un des premiers lieux que j’ai découvert en débarquant au Sri Lanka.
Laissez-moi vous présenter l’Adam’s Peak !
Commençons par la base, si vous le voulez bien. L’Adam’s Peak se trouve au Sri Lanka, mon pays d’adoption depuis un an. Bizarrement, si vous effectuez quelques recherches, vous verrez vite que ce n’est pas le plus haut sommet de l’île. Alors, pourquoi fait-il autant parler de lui ? De forme conique, son ascension vous conduira tout de même à 2 243 mètres d’altitude. De là-haut, vous profiterez d’une vue imprenable de la région mais c’est un atout que possède tous les monts du monde. L’Adam’s Peak est considéré comme un lieu saint au Sri Lanka. L’hindouisme, l’islam et le bouddhisme s’accordent sur ce fait. Chaque année, d’innombrables personnes se lancent dans son ascension et c’est là que j’interviens car il ne s’agit pas d’une visite de musée. Aborder l’Adam’s Peak ne s’improvise pas.
8 choses essentielles à prendre en compte avant de partir à l’assaut d’Adam’s Peak au Sri Lanka
1 – Un escalier (presque) sans fin
Et oui, il s’agit bien d’un mont mais son ascension n’a rien d’une grimpe en haut montagne. Ici, vous allez monter des marches… Beaucoup, beaucoup de marches ! Prenez garde donc si vous souffrez au niveau des genoux, ils seront soumis à rude épreuve.
2 – Prévoyez une demi-journée,
Lorsque vous serez au pied de l’Adam’s Peak, une ascension d’environ trois heures vous attend. Pour l’avoir expérimenté à mon arrivée, il est possible d’atteindre le sommet en 2h30 mais cela concerne surtout les randonneurs expérimentés, ou tout sportif régulier bien entendu.
3 – Le mardi, un jour à marquer d’une pierre blanche
Entamer l’ascension de l’Adam Peak aux côtés des croyants, des locaux et des touristes est une expérience très forte et, bien évidemment, enrichissante mais je peux comprendre que l’on recherche un peu de calme. Dans ce cas, il faut se lancer dans ce projet le mardi, jour le moins fréquenté sur place.
4 – Partez de nuit !
Dans votre programme, l’Adam’s Peak pourrait bien changer quelque peu vos habitudes. Honnêtement, la vue depuis le sommet vous séduira, quel que soit le moment de la journée où vous randonnez mais si vous grimpez sur la fin de la nuit, vous admirerez les alentours à la lumière incroyable du soleil levant et ça, je vous le garantis, c’est une récompense qui mérite l’effort fourni.
5 – Habillez-vous de manière adaptée
Certes, l’ascension d’Adam’s Peak n’a rien à voir avec celle de l’Everest, malgré tout vous devez absolument porter des chaussures adaptés à l’exercice. L’idéal étant d’opter pour des baskets légères.
6 – Il est inutile de se charger en ravitaillement
C’est LA bonne nouvelle de cet article. Oui, l’ascension est sportive. Oui, vous aurez souvent soif. Toutefois, ne surchargez pas votre sac. Tout au long du chemin, vous croiserez des établissements qui vendent de quoi vous restaurer. C’est ouvert pratiquement toute l’année, sauf en basse saison.
7 – L’éclairage public est aléatoire
Ce ne sera pas la seule fois que vous remarquerez cela au cours de votre voyage à Adam’s Peak. l’éclairage public est souvent défaillant ou trop faible. Pour éviter toute déconvenue, songez à glissez une lampe frontale dans votre sac. Elle vous sera utile, tôt ou tard.
8 – Gare au froid !
Pour rappel, une fois au sommet, on se trouve tout de même à plus de 2 200 mètres d’altitude, ce qui signifie qu’il peut y faire très froid. J’étais vraiment ravie de pouvoir enfiler un manteau d’hiver pour admirer la vue sans être frigorifiée. Pensez donc à prendre de quoi vous couvrir !
Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour aborder cette superbe ascension en toute sérénité. Vous ressentirez vite cette énergie positive et spirituelle, dégagée par les lieux eux-mêmes et partagée par tous les gens présents. C’est une expérience merveilleuse.