Je poursuis mon voyage au Sri Lanka et mon aventure de découverte du pays au jour le jour et j’ai décidé de m’accorder un peu de temps libre pour découvrir un des joyaux de l’île : ses plages. Le pays a su se faire une renommée internationale avec ses étendues de sable dignes du Paradis, où l’on peut passer des heures à se relaxer ou au contraire pratiquer une activité nautique. J’ai donc voulu vérifier par moi-même et ai décidé de vous présenter plus bas les plus belles plages où vous pourrez surfer, bronzer ou nager tranquillement.

Quelles plages privilégier au Sri Lanka ?

Si on regarde la superficie de l’île, on comprend vite que les plages sont très nombreuses. Il a donc fallu que je fasse une sélection au préalable avant d’aller voir par moi-même. J’ai demandé tout simplement aux habitants leurs avis et suis partie pour me faire ma propre idée.

Tangalla

J’ai entendu beaucoup de bien des plages de Tangalla, au sud du Sri Lanka. Il est vrai que les plages de sable blanc qui s’étendent à l’infini en bord de criques tropicales sont un décor exceptionnel pour se détendre. Différents secteurs sont disponibles aux amoureux de plages sublimes. Je me suis amusée à les explorer les uns après les et autres pour ne pas perdre de temps. Et j’en ai particulièrement aimé trois. La première zone est un havre de paix où vous verrez un paysage digne des plus extraordinaires clichés : Goyambokka. Vous pourrez facilement vous étendre sur le sable et tout oublier. Le lieu regroupe plusieurs criques, où l’on peut être au calme, bercé par le doux son des vagues d’un bleu turquoise extraordinaire.

Toujours loin de la ville, entre palmier et mangrove, Marakolliya Beach offre un lieu magique où vous pourrez observer un décor parfait. Il est aussi possible de venir y observer les tortues qui viennent y pondre. Mais je n’y étais pas au bon moment la nuit.

Toujours dans la même zone, il existe encore un petit havre de paix, encore moins fréquenté que ses consoeurs : Rekawa Beach. Ici, c’est un lieu encore sauvage, où vous pourrez passer de longues heures sans croiser âme qui vive ou presque. Toutefois, la zone n’est pas idéale si vous souhaitez vous baigner. Les vents y sont forts. Mais quel décor !

Mirissa

Toujours au sud de l’île, vous pouvez vous rendre à Mirissa, une zone qui se situe à 4 km de Weligama – cette plage est à visiter absolument si vous êtes surfeur débutant. Là encore, c’est un lieu idyllique où vous serez protégés par des rangées de cocotiers qui bordent la plage et dissimulent les infrastructures touristiques, un peu trop nombreuses, il est vrai. Le lieu est sublime mais est aussi un point de vue parfait pour observer les baleines bleues. Il faut embarquer très tôt le matin puis naviguer durant une bonne heure et demie pour rencontrer ces mythiques cétacés. On reste sur la zone autour de deux heures et on repart des images extraordinaires plein la tête. Pour ma part, j’ai adoré !

Des plages pour se détendre mais pas que !

Si vous voulez savoir quelles plages au Sri Lanka sont parfaites pour pratiquer une activité nautique, je vais à présent répondre à votre demande.

Nilaveli

Vous êtes snorkeling et plongée ? Pas de doute, vous devez vous rendre à Nilaveli et embarquer pour Pigeon Island, à 1 km. C’est avant tout un parc naturel protégé où vous pourrez vous émerveiller devant de facétieux petits singes à tête noire. Même s’ils sont adorables, n’oubliez pas de jeter un oeil au décor fabuleux qui vous entoure. Puis plongez ! Dès que l’on est dans l’eau, on est séduit par les fonds marins et ses habitants. On peut facilement nager avec des tortues, rencontrer des requins à pointes noires et photographier des multitudes de poissons aux couleurs fantastiques.

J’ai vraiment adoré ce lieu et vous le conseille. Vous pouvez y passer une matinée unique ou rester un peu plus longtemps pour profiter de toutes ces merveilles. N’hésitez pas à arriver tôt pour profiter au mieux de la nature les premiers bateaux arrivent vers 6h30.

Arugam Bay

Pour ne pas faire de jaloux, je vais aussi parler du surf et d’un des spots les plus appréciés, surtout que je suis moi-même surfeuse et porte une passion particulière pour ce sport.

La baie présente une forme de croissant. La plage se trouve tout près du village du même nom avec son ambiance encore sympathique – loin des stations balnéaires trop touristiques. On pourra observer des nombreux bateaux de pêcheurs sur la plage, de charmantes petites boutiques et bien sûr trois spots bien connus des surfeurs : Whisky Point, Main Point et Baby Point. Ces spots sont remarquables selon les experts quel que soit votre niveau – Baby point est idéal pour les débutants. Si vous êtes un habitué, rendez-vous à Main Point où les vagues sont fabuleuses et le décor tout aussi chouette. À savoir encore, cette plage est parfaite en haute saison – soit de mai à octobre. Ne vous étonnez pas si ici, vous trouvez des références à Bob Marley partout. Il paraît que les habitants sont de grands fans !

Voilà, vous en savez un peu plus sur les meilleures plages Sri Lanka, mais sachez qu’il en existe encore beaucoup d’autres, notamment Unawatuna, Weligama, Ahangama, Hikkaduwa,…