Être “obligée” de rester au Sri Lanka est une véritable source de bonheur car cela me permet de multiplier les découvertes et expériences que je n’avais pas prévues. Mon voyage en tuktuk fait partie de ces petits extras qui m’ont fortement marquée et je tiens absolument à vous le raconter.

Début de l’aventure dans un paradis perdu

Weligama n’est clairement pas la destination sri lankaise la plus connue. Des hôtels de luxe s’y installent assez timidement mais rien ne parvient à troubler l’authenticité de cette charmante ville côtière. Du coup, les occidentaux se font rares. Loin de me déplaire, la situation m’a donné l’occasion d’être entourée de locaux qui rivalisent de gentillesse. Ils m’ont suggéré de découvrir la région en tuk tuk et je n’ai pas hésité à suivre ce super conseil.

J’ai été entraînée à l’écart du circuit touristique classique. Confortablement calée dans mon siège, j’ai pu apprécier la beauté d’un lac recouvert d’une infinité de lotus. J’ai également été conduite vers un atelier dédié à la cannelle où j’ai eu droit à un cours express sur les procédés utilisés et quelques bâtons de cannelle aux arômes intenses en guise de cadeau.

La région possède une fabrique de thé blanc, parfaitement accessible en tuk tuk. Vous vous doutez bien que mon insatiable soif de découverte m’a incitée à m’y rendre lors de mon voyage au Sri Lanka. J’ai été accompagnée par un guide francophone qui m’a expliqué les procédés de fabrication. Une séance de dégustation a enrichi la visite. Je vous avoue que la diversité des thés que j’ai goûtés ce jour-là m’a vraiment impressionnée !

Mais Weligama, c’est surtout et avant tout des plages sublimes. On gare le tuk tuk et je m’élance vers le sable blanc. Il faut être sur place pour mesurer la beauté du décor. Je m’affale sur le sable, adossée à l’un des majestueux cocotiers et je me laisse séduire par l’eau turquoise qui étincelle au soleil.

Un voyage en tuktuk dans les plantations

Le contexte de ce séjour prolongé est loin d’être banal. A l’heure où on prône la distanciation sociale partout dans le monde, j’ai la chance de me retrouver dans un Eden qui m’offre la possibilité de m’oxygéner à volonté. Mon périple en tuk tuk se poursuit donc jusqu’à Ella. Je ne parle pas de la ville mais de la région qui offre certains des plus beaux panoramas du Sri Lanka.

J’embarque dans mon tuk tuk tôt le matin, pressée de me perdre dans les montagnes verdoyantes. A peine sortie de la ville d’Ella, j’aperçois les plantations de thé qui bordent des virages plutôt serrés. Je demande à ce qu’on s’arrête au niveau des premières cueilleuses que nous croisons en chemin. En plus de pouvoir me dégourdir un peu les jambes, c’est l’occasion rêvée pour discuter avec ces travailleuses qui s’activent sourire aux lèvres malgré l’intensité de la tâche à abattre.

On serpente sur une montée qui me procure des sensations extraordinaires. Le soleil a déjà bien amorcé sa montée mais malgré tout, la chaleur n’est pas étouffante. J’en profite pour faire une nouvelle halte et marcher dans les champs baignés d’une lumière éclatante.

Le voyage en tuktuk se poursuit jusqu’à Lipton Seat. C’est un véritable coup de cœur ! Même si la zone se couvre rapidement de nuages, le panorama n’en est pas moins grandiose. J’ai l’impression d’être perdue dans une immensité aux multiples reflets de vert et je mesure combien l’Homme est insignifiant face à la magnificence de la nature.

Je prends le temps de faire quelques photos (que je trouve époustouflantes) avant de redescendre pour amorcer la fin de cette aventure inouïe.