À environ 8000 km de la France, le Sri Lanka fait rêver les touristes. D’une beauté à couper le souffle, ce pays a tout pour séduire comme des plages sublimes, les grottes et les temples magnifiques. Voici justement 5 clichés plutôt intéressants pour vous aider à mieux connaître ce petit paradis.

Oublier la poignée de main pour dire bonjour

La salutation traditionnelle fait partie entièrement de la tradition et culture Sri Lanka. Lors de votre séjour, apprenez donc ce geste important pour saluer des Sri Lankais. Pour cela, il suffit de joindre les mains devant la poitrine. Cette pratique renferme un sens très profond pour la population. Elle est synonyme d’un franc Avubowan, formulé pour souhaiter longue vie à votre interlocuteur. Effectuer ce genre de salutation est très bien vu sur place, notamment par les anciens. Plutôt dans la partie nord de l’île, il faut en revanche dire « Wanakum » pour saluer les gens. Échanger quelques mots en Sri Lankais avec la population locale favorise aussi la communication.

Explorer le pays à bord d’un tuk tuk

Eh oui, c’est possible pour un touriste de louer ce moyen de transport fun pour découvrir le pays. La location d’un tuk tuk fait pourtant partie des cliches Sri Lanka peu abordés par les blogueurs. Mais pour ma part, j’ai décidé de parler de cette aventure permettant à un touriste de sortir des sentiers battus. Effectivement, le tuk tuk peut vous amener partout ou presque. Ceux qui en ont fait l’expérience s’accordent à dire que le tuk tuk peut aller là où les bus et les taxis ne le peuvent pas. Je vous conseille simplement de bien choisir votre location, et donc à ne pas vous fier à n’importe qui. L’idéal sera de vous rendre à Negombo, rue de Lewis Place pour une location en toute sécurité.

La vénération de Bouddha

Arrivé au Sri Lanka, gardez en tête que vous vous trouvez dans le premier pays bouddhiste au monde. D’ailleurs, 2/3 des Sri Lankais vénèrent Bouddha. Cela explique la présence de nombreux temples qui lui sont dédiés. La légende raconte d’ailleurs que Bouddha est venu à trois reprises dans ce pays. Notez qu’il faut se rendre à Dambulla pour découvrir la plus grande concentration de Bouddha à Sri Lanka. Quant aux temples à visiter, vous aurez l’embarras de choix. Facile d’accès, Buduruwagala abrite au sud la plus haute statue du prince Siddharta. Et lors d’une visite, faites attention. Gardé à ne pas vous prendre en photo avec le dos tourné à Bouddha. Cela constitue une offense.

Le casque à moto sur la tête

Alors là, ce cliché remporte la palme parmi les faits rigolos que j’ai constatés au Sri Lanka. C’est peut-être pour des raisons comme cela que je suis tombée amoureuse immédiatement de ce pays. La vie locale Sri Lanka y est si facile et si fun. J’ai vite oublié que la pandémie a transformé mon voyage de quelques semaines en un séjour de un an. Pour revenir au sujet du casque, autant dire que c’est un accessoire tendance ici. Non, il ne se porte pas uniquement lorsque vous êtes en moto. Vous pouvez le garder sur la tête partout, même pour une sortie en soirée. Bon avouons-le, cela peut être quand même gênant quand il fait chaud.

Attention, c’est épicé

Les Sri Lankais adorent les plats épicés. Vous constaterez rapidement ce fait lors d’une escapade gourmande dans les restos en ville. Donc, renseignez-vous bien avant de tenter l’expérience si vous n’êtes pas un habitué des épices. Par exemple, le devilled prawns est un plat qui peut très vite vous mettre le feu à la gorge façon de parler évidemment ?!!! À base de crevettes, ce plat riche d’épices est pourtant un délice. Plat national, le rice & curry peut également stimuler vos papilles de façon surprenante.