Un voyage au Sri Lanka est souvent synonyme de découvertes, de dépaysement et d’immersion au cœur d’une société authentique, réservée, et attachée à ses traditions et coutumes. J’ai pu vivre des sensations et des moments incroyables aux côtés des Sri-Lankais. Mon séjour dans ce pays insulaire de l’océan indien ne cesse de me surprendre.
Dans ce billet, j’ai décidé de partager avec vous cette expérience si magique et unique. Celle consistant à prendre part à la célébration d’événements importants de la vie religieuse des bouddhistes. Les Sri-Lankais commémorent en fait plusieurs dates religieuses importantes chaque année. Parmi ces dernières, des fêtes telles que Esala Perahera ou Vesak. Ce sont des moments que vous devez découvrir si vous êtes de passage au Sri Lanka.
Esala Perahera, la fête de la Dent
Cette fête se déroule annuellement entre juillet et août. Elle est considérée comme la plus grande manifestation bouddhiste au monde. Elle se déroule sous forme d’une procession de danseurs et d’éléphants caparaçonnés pour rendre les honneurs à la Dent de Bouddha. Celle-ci aurait été récupérée dans les cendres de son bûcher funéraire. Conservée au temple de Kandy, cette relique est au cœur de la cérémonie qui se déroule au Poya du mois d’août (jour de pleine lune). Les processions qui se déroulent chaque fin de soirée réunissent des familles en groupes, des touristes et des fidèles. Les musiciens et les cracheurs de feu peuvent entrer en scène pour offrir des spectacles colorés et époustouflants. Ce sont des moments si particuliers et chargés d’émotion.
Le Vesak poya, le moment de recueillement
Une autre occasion de découvrir le Sri Lanka profond. C’est durant la fête du Vesak Poya. Celle-ci est souvent attendue avec impatience par les bouddhistes, car elle concerne la commémoration des trois moments cruciaux de la vie de Bouddha: sa naissance, son illumination et sa mort. Durant la pleine lune du mois de mai, les bâtisses sont ornées de lanternes et autres décorations qui illuminent les ruelles et offrent des spectacles festifs et joyeux. Parallèlement aux processions, vous pourrez déguster gratuitement des boissons, de la nourriture et d’autres mets préparés pour l’occasion. Pour pouvoir assister aux cérémonies religieuses, vous pouvez rejoindre les temples les plus proches tels que Kandy, ou Kelaniya à Colombo. Cette fête est un moment de recueillement pour les Sri-Lankais qui rejoignent les temples pour prier et offrir des offrandes.
Poson poya, pèlerinage à la montagne sacrée
Les Sri-Lankais vivent au rythme des “Poya”. Durant le mois de juin, c’est le Poson Poya, fête de l’arrivée de la religion bouddhiste au Sri Lanka au 3e siècle av. J.-C. Il s’agit de l’une des importantes fêtes bouddhistes au Sri Lanka avec le Vesak. Bien que les festivités s’étendent sur tous les territoires bouddhistes, les célébrations se déroulent particulièrement à Anuradhapura et à Mihintale. Ce qui permet à de nombreux bouddhistes de faire le pèlerinage à la montagne sacrée de Mihintale. Et comme à l’accoutumée, les lumières et les couleurs seront au rendez-vous le temps de la fête.
Le Pic d’Adam, ascension et trekking
Si vous voulez allier trekking et aventures, la montagne sacrée du Pic d’Adam, culminant à 2200 mètres, est l’endroit idoine. C’est l’un des lieux de pèlerinages communs aux quatre religions connues et cohabitantes au Sri Lanka, Hindouisme, Christianisme, Bouddhisme, et Islam. Les fidèles de ces religions viennent faire le pèlerinage dans cet endroit magique, offrant un paysage à couper le souffle, et profiter de la beauté des lieux. Une vue panoramique sur toute la région de Ratnapura. Notez que l’ascension de la montagne se fait de préférence durant la période des pèlerinages, à savoir de décembre à mi-avril. Il est utile de se renseigner à l’avance sur les précautions à prendre avant de se lancer dans l’aventure.