Bien que de taille modeste, le Sri Lanka possède une aura indéniable. Son pouvoir d’attraction est tel que d’innombrables touristes se pressent sur ses terres chaque année. Il faut bien reconnaître que le pays dispense avec générosité tout ce qu’il a de plus précieux : chaleur humaine, dépaysement, culture ancestrale préservée… Le voyageur est promis à un séjour riche en découvertes et en émotions. Et même si vous pensez bien connaître le pays, celui-ci peut encore vous surprendre !

1 – Chaque repas vous invite à une explosion de saveurs

Tout le monde, ou presque connaît le « Rice and Curry ». Plat traditionnel du Sri Lanka, il surprend toujours le voyageur de par l’intensité des épices qui l’accompagnent. En effet, vous vous apprêtez à découvrir un pays qui aime les sensations fortes et cela s’applique en tout premier lieu à la gastronomie ! Vous voilà prévenu(e). En dehors de ce grand classique, je vous conseille de tester :

  • Chutney : cette confiture de fruits épicée est une merveille, au petit-déjeuner comme au goûter !
  • Papadam : voici une galette qui devrait faire le bonheur des petits et des grands, si vous voyagez avec des enfants.

2 – Il n’y a pas qu’en Inde que vous pouvez vous imprégner de l’essence du bouddhisme

La proximité géographique joue certainement un rôle prépondérant mais une fois arrivé au Sri Lanka, nul besoin de poursuivre votre route si votre but est de découvrir plus profondément le bouddhisme. En effet, les bouddhistes représentent tout de même plus de 70% de la population.

3 – Pas de festivités lors de Poya, les jours de pleine lune

Au sein de la culture srilankaise, il est un rituel qui prend toujours de court les européens. Vous apprendrez très vite à vous familiariser avec le Poya. Les jours de pleine lune, la population devient on ne peut plus sage. Cela se traduit par un évitement systématique de toute distraction futile. On ne consomme pas davantage de produits euphorisants, y compris l’alcool.

4 – Gare aux selfies !

Pas de panique, vous pourrez toujours en faire évidemment mais pas n’importe où. Par exemple, ne tournez jamais le dos à une statue de Bouddha, même une seconde le temps de poser pour un superbe cliché. Ce geste anodin pour vous est considéré comme un grand manque de respect au Sri Lanka.

5 – Pour vous saluer, on y mettra les formes

Si vous avez déjà voyagé au Japon, vous ne serez pas trop dérouté. Dans le cas contraire, vous allez réellement apprécier ces marques de politesse. Toute rencontre, tout échange, toute discussion sont ponctuées par le même geste, nommé Ayubowan. Votre interlocuteur se penchera légèrement vers vous avec ses mains jointes sur la poitrine.

6 – En matière d’habillement, la simplicité est de mise

La pudeur n’est pas simplement un trait de caractère répandu, c’est une part importante de la culture au Sri Lanka. Aussi, en tant que touriste, il est recommandé de rester globalement sobre dans votre habillement. Cela implique bien entendu d’oublier le topless sur les plages mais également de couvrir relativement bien votre décolleté ou vos jambes, même par forte chaleur. Messieurs, cela vous concerne aussi. Dans la mesure du possible, boutonnez votre chemise.

7 – On se déchausse pour visiter un monument religieux

Pour vous imprégner et vous intégrer à la vie locale au Sri Lanka, sachez que vous pourrez aisément visiter divers lieux de culte, à condition d’y pénétrer pieds nus. Les couvre-chefs ne sont pas non plus admis en intérieur.

8 – Oui, non, que veut-il me dire ?

Cette question, vous risquez de vous la poser plusieurs fois. En France, pour dire oui, nous hochons la tête de haut en bas mais pas au Sri Lanka où les gens vont secouer la tête de droite à gauche pour acquiescer. Vous aurez l’impression d’essuyer un refus alors que c’est tout le contraire. Cette expérience étrange, je l’ai également vécu en Bulgarie. C’est assez cocasse.

9 – Désolée, amis gauchers, vous devrez vous servir de votre main droite

Malheureusement pour mes amis gauchers, la main gauche est considérée comme impure au Sri Lanka. Par tradition, c’est elle qui vient nettoyer les fesses et donc, on ne peut pas manger avec elle. La main droite est donc requise à table, il va falloir vous entraîner un peu.

10 – Les déambulations des moines colorent le paysages

Nous avons peu l’habitude de voir de nombreux religieux dans les rues mais au Sri Lanka, c’est monnaie courante. Vous croiserez donc de nombreux moines en tenue traditionnelle orange/safran. Ces derniers possèdent souvent un parasol jaune afin de se protéger des rayons du soleil.