Le Sri Lanka est une destination merveilleuse. Le pays sait se dévoiler sous ses plus beaux angles aux visiteurs patients. Et saviez-vous que le vélo est le meilleur moyen pour découvrir ce pays ? Pour les endroits à visiter, je vous suggère de commencer par le sud depuis Colombo.

Pourquoi visiter Colombo ?

Partir en vacances au Sri Lanka a été la plus belle expérience que j’ai jamais vécue. Entre plantations d’épices, villes éclectiques, temples et plages de rêve, ce pays promet tout simplement un séjour magique. Ne connaissant que peu de choses sur cette destination, je ne m’attendais pourtant pas à être aussi émerveillée.

Mon aventure a commencé quand j’ai décidé de voyager à vélo au Sri Lanka. La destination choisie a été Colombo, une ville située sur la Côte Ouest de l’île. C’est la capitale économique du pays, une ville marquée par la domination hollandaise, portugaise et britannique. Des historiens attribuent par ailleurs son nom aux Portugais arrivés sur l’île au 16-ème siècle.

Centre financier du pays, Colombo se révèle tout de même charmant. Le contraste est assez frappant avec ses édifices coloniaux, ses gratte-ciel et ses coins de verdure discrets. Sa circulation intense semble rappeler les bouchons habituels à Paris. La ville compte quelques musées et centres culturels pour les amoureux d’art. Bref, c’est une destination qui vous surprendra lors d’un séjour à Sri Lanka. Elle a un côté plutôt mystérieux, mélangeant modernité et tradition.

En route vers Weligama

L’expérience Colombo – Weligama en vélo a particulièrement marqué mon séjour. Certes, il faut des muscles pour avaler les 145 kilomètres qui séparent ces deux villes. D’ailleurs en voiture, ce trajet peut vous prendre près de deux heures. Cependant, je peux assurer que c’est une aventure qui vaut le coup.

Plutôt timide, Weligama se révèle être charmant et authentique. Elle est assez calme et ne compte que quelques hôtels luxueux. C’est la destination à choisir pour de la sérénité si vous décidez de partir au sud du Sri Lanka. Personnellement, c’est ma destination préférée au sud. De plus, cette ville constitue un point de départ idéal pour rejoindre les plus beaux spots dans le coin comme Midigama ou Mirissa.

Venir à Galle pour replonger dans le passé du pays

Cette cité coloniale constitue une étape incontournable si vous décidez de voyager à vélo au Sri Lanka. En bord de la mer, elle est assez préservée avec ses remparts. En y mettant les pieds, j’avais d’ailleurs l’impression que le temps s’est arrêté. On aura tout de suite cette sensation de se retrouver dans une autre dimension.

L’architecture coloniale prédomine dans cette enceinte fortifiée. Le calme semble y régner en permanence. Mon trajet en vélo Colombo – Galle m’a permis d’avoir une vision différente du Sri Lanka. Il m’a amenée dans le coin le plus tranquille du pays où je me sentais presque instantanément en paix. C’est comme si la ville m’a fait comprendre que la modernité ne pourra jamais ôter l’authenticité d’un lieu. Ainsi, c’est avec plaisir que j’ai parcouru ses ruelles à la découverte cette cité audacieusement préservée du Sud.

La meilleure pour la fin

La suite de mon aventure s’est déroulée dans une banlieue côtière très appréciée à Galle. Il s’agit d’Unawatuna, un lieu réputé pour ses plages sublimes. On pourrait également le qualifier de La Mecque pour les plongées avec ses magnifiques récifs coralliens. En somme, c’est un lieu à voir absolument lors d’un séjour à Sri Lanka.

D’ailleurs, parcourir les 157 kilomètres qui séparent les deux villes Colombo – Unawatuna est déjà un grand plaisir. De jolis paysages se défilent à vos yeux pendant le trajet. À l’arrivée, on se retrouve ensuite dans un pittoresque village noyé dans le paysage. Paradis pour les activités nautiques, celui-ci borde une incroyable baie aux eaux limpides. Bref, un trésor qui ne vous lassera pas lors de votre passage au Sri Lanka.