Ici, les spots sont tellement incroyables que j’ai trouvé mon bonheur – après tout de même trois ans passés en Chine, je n’ai eu que très peu d’occasions de surfer comme j’aime. Je vous proposer de me suivre dans cette découverte en vous emmenant sur les principaux spots incontournables de l’île. Et en plus, on peut pratiquer toute l’année !

Les meilleures périodes pour surfer au Sri Lanka

On va d’abord étudier le climat local pour profiter au mieux des vagues et du décor. Alors quand surfer au Sri Lanka ? Ici, il y a deux périodes de mousson. Si vous êtes dans le Sud-ouest, la pluie sera très présente entre mai et septembre. Pour pratiquer sur la côte Est, sachez que la mousson se déroule entre octobre et mars. Une fois ces informations en poche, vous pourrez facilement comprendre que la meilleure période pour le surf va de novembre à avril pour le Sud-ouest et de mai à fin août pour l’Est.

Si vous souhaitez oublier la grisaille européenne, vous pouvez donc choisir de séjourner au Sud à Noël, par exemple. La météo est bonne, les vagues sont excellentes et le vent offshore est constant.

La côte d’Hikkaduwa sera particulièrement magique, bien que un peu trop touristique à mon sens. Vous pourrez alors vous amuser dans une eau à 27°, température identique pour l’air. Et ici, pas de requin !

Où surfer au Sri Lanka ?

Partons dans le Sud-ouest, zone la plus appréciée des fanatiques de surf. Si vous souhaitez trouver un spot qui propose tout ce qu’il faut – des plages faciles ou plus compliquées -, il vous faudra opter pour Hikkaduwa. On peut y pratiquer le longboard comme le shortboard tout comme à Matara. Vous pourrez trouver des rides de plus de 200 m de long.

Si votre niveau est bon, les surfeurs du coin vous conseilleront Unawatuna Surf Point, un spot peu fréquenté. Il est vrai que si vous passez plus de temps dans l’eau que sur la planche, le fait qu’il y ait beaucoup d’oursins peut vous dissuader.

Si comme moi, vous avez besoin de travailler un peu votre technique ? Le surf à Weligama est fait pour vous. Il est vrai que le lieu est très apprécié des voyageurs et des sportifs et vous pourriez trouver qu’il y a un peu trop de monde. Si tel est le cas, marchez un peu et rendez-vous sur la plage Jungle, plus calme.

Pas très loin, vous pourrez aussi profiter de Mirissa, un endroit idéal si vous souhaitez combiner surf et tourisme citadin. Pour bénéficier des meilleures vagues, il faudra vous lever tôt, ce qui vous laissera le temps de tester les nombreux restaurants. Si vous aimez les exploits, le surf à Ahangama, vous ravira. Les droites y sont particulièrement méchantes, surtout à marée basse

Vous pouvez aussi pratiquer le surf à Midigama qui propose un vaste catalogue de vagues, de la plus creuse à la plus haute, gauche, droite, longue ou courte. Il est aussi possible d’observer des tortues sur ce spot. Sympa !

Dernier spot au sud, la plage de Hiriketiya est le lieu parfait pour surfer des vagues calmes.

La côte Est a aussi de quoi vous séduire

Si vous avez prévu un séjour au Sri Lanka entre mai et septembre, l’Est sera idéal. La qualité des vagues est alors optimale.

On va commencer par une session de surf à Arugam Bay. La ville présente un joli visage traditionnel et vous ne vous sentirez pas seul avec votre planche sous le bras ! Le spot le plus apprécié est Main Point où vous pourrez surfer sur des droites de 600 m de long. Certaines tubulaires sont dédiées aux Kelly Slater en herbe, d’autres aux autres, moins expérimentés. Les vagues peuvent être d’un mètre ou de trois mètres, mais dans tous les cas, sachez que le récif reste – un peu trop proche et que votre planche pourra souffrir.

Au nord de cette zone, vous pourrez aussi vous essayer à l’une des plus belles vagues du pays : Pottuvil Point. On trouve ici tout ce qu’il faut pour pratiquer dans les meilleures conditions, du take-off très raide à un déroulé de vague très doux.

Si vous souhaitez vous initier au surf, vous pourrez vous rendre dans une des très nombreuses écoles sur la plage de Whisky Point. Les vagues sont en effet ici peu puissantes et conviennent à tous les débutants (je peux confirmer !).

Enfin au sud d’Arugam, Elephant Rock est un spot un peu à part. Déjà, pour y accéder, il faut emprunter un bateau pour traverser un lagon occupé par des crocodiles. Vous trouverez ici de petites vagues très sympas mais aussi des vagues plus techniques. Ici, j’ai adoré observer le coucher de soleil sur les vagues.