Une main qui sort du sable pour imager le piège

S’installer au sri-lanka est peut-être un rêve pour certain mais pour une expérience réussie, il faut bien s’y prendre dès le départ. Pas de soucis, je fais le point pour vous sur les pièges à éviter pendant votre séjour sur l’ile de Ceylan.

Faire ses démarches à la dernière minute

Ouvrir un compte en banque ou demander un renouvellement de visa… Accomplir des formalités administrative au Sri Lanka prend souvent plus de temps qu’on penserais. C’est d’autant plus vrai depuis le début de la crise du coronavirus. Le pays a beau accueillir beaucoup moins de touristes ou d’expatriés ces derniers temps, les administrations semblent toujours aussi débordées… Il arrive d’ailleurs qu’une administration ou qu’une entreprise soit complètement fermée! Il suffit d’un cas de Covid-19 détecté parmi les employés ou d’une période de couvre-feu, dont je vous ai déjà parlé sur ce blog. Votre dossier peut alors prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines de retard. Mon conseil : commencez vos démarches dès que possible, et armez-vous de patience! Envoyez votre dossier ou prenez rendez-vous rapidement, et n’hésitez pas à insister pour avoir une réponse (en restant toujours poli et respectueux). Une dernière astuce : quand vous rencontrez quelqu’un qui s’occupe de votre dossier, demandez-lui une adresse email où vous pourrez le joindre. Ça vous permettra de garder le contact même pendant les périodes de télétravail ou de confinement.

S’isoler des Sri Lankais

C’est très rassurant de se retrouver entre expat’, pour parler en français et profiter de restaurants ou de bars à l’occidentale… C’est même un très bon moyen de dénicher des bons plans! Mais si ça devient un réflexe, vous pourriez bien passer à côté de toute la richesse et la magie du Sri Lanka. Une fois installé dans votre maison, saluez vos voisins, engagez la conversation et partez à la découverte du quartier pendant la journée. Cela permettra de montrer que vous n’êtes pas juste un touriste lambda de passage. Vous pourrez même trouver une boutique sympa ou un vendeur de kottu pas trop épicé a quelques pas de votre nouveau chez-vous. En vacances sur la côte Sud, prenez le temps de marcher autour de votre hôtel, de prendre le bus, de vous arrêter dans un petti-kadé (les échoppes qu’on trouve partout sur le bord de la route) … En vous mêlant à la population, vous payerez le meilleur prix et découvrirez le Sri Lanka le plus authentique et accueillant! C’est en sortant des chemins battus que j’ai eu mes meilleures expériences ici. Même si le pays est très sécurisé, je vous conseille tout de même de rester prudent en évitant de vous promener seul à la nuit tombée.

Faire trop confiance à l’anglais

Bien sûr, le Sri Lanka est en théorie un pays anglophone. Mais vous vous rendrez vite compte, comme moi, que l’anglais n’est réalité pas une langue maternelle pour les Sri Lankais! Ils ont d’ailleurs leur propre dialecte, le “Singlish”, un mélange de singhalais et d’anglais. Entre leur accent et le nôtre francophone, la communication n’est pas facile… Au quotidien, faites l’effort de clarifier toutes les interactions, en étant patient, en prenant le temps de vous expliquer et en posant des questions. Quand vous faites des formalités administrative, n’hésitez pas à demander qu’on vous envoie un email résumant les informations importantes après un entretien. Ça vous évitera beaucoup de confusions et d’agacements! Les Sri Lankais sont plutôt bonne pâte, et ils seront souvent prêt à vous aider si vous les abordez avec politesse et honnêteté. Bien sûr, le mieux est d’apprendre les bases du cinghalais ou du tamoul. Quel plaisir de voir les visages s’éclairer en vous entendant prononcer quelques mots!