deux personnes en plongée sous-marine

Avant même de boucler mes bagages, je savais que mon escapade au Sri Lanka me ferait découvrir des merveilles. Evidemment, le fait de devoir prolonger mes “vacances” m’a un peu prise au dépourvu mais j’ai rapidement trouvé de quoi noyer l’ennui. Les activités nature se succèdent d’ailleurs depuis le début de mon séjour à durée indéterminée et j’ai eu de nombreuses occasions d’explorer les fonds marins.

En attendant que vous puissiez à votre tour réaliser de fabuleux voyages, je vous invite à immerger avec moi au cœur des plus beaux sites de plongée où je me suis aventurée.

Le British Sergeant

C’est au large de la côte est du Sri Lanka, non loin de Kayankerni, que vous trouverez l’épave la plus connue de toute l’île. J’ai nommé le British Sergeant, un pétrolier à vapeur qui gît au fond de l’eau depuis 1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’armée nippone n’a pas hésité à couler ce bâtiment d’une longueur de 122 mètres.

Il faudra descendre à une profondeur de 24 mètres pour atteindre cette épave dont il est possible d’explorer les entrailles. S’il a perdu sa superbe d’antan, le vieux pétrolier est le spot parfait pour se délecter d’une abondante vie sous-marine. Des mollusques, des coraux, des raies torpilles, des vivaneaux et bien d’autres espèces y évoluent dans une parfaite harmonie.

Le porte-avion GMS Hermes

On reste sur la côte est, en prenant cette fois la direction de Batticaloa. A partir d’ici, vous pourrez vous aventurer à 50 mètres de profondeur pour tomber sur le porte-avion GMS Hermes.

J’ai appris que c’était le premier porte-avion à voir le jour. Malheureusement, il n’a pas résisté aux attaques que les Japonais ont lancé en 1942. Du fait de sa profondeur, ce site n’est accessible que par des plongeurs expérimentés qui auront probablement la chance de rencontrer de majestueuses raies aigles et éventuellement quelques requins à pointe blanche.

Le MV Cordiality

Accessible depuis Trincomalee, l’épave du MV Cordiality m’a autant émerveillée que les précédentes. C’était un cargo panaméen chargé de transporter de la limonite mais il n’est jamais arrivé à destination. En 1997, un commando des Tigres de la libération de l’Îlam Tamoul tue les membres de l’équipage avant de couler le pavillon de 198 mètres de longueur.

Les plongeurs de tous niveaux peuvent aisément accéder à cette épave. Attardez-vous devant le treuil, les monticules de limonites… mais surtout, laissez-vous captiver par la biodiversité. Les coraux noirs qui recouvrent la coque sont d’une fascinante beauté. Les rascasses volantes, les fusiliers, les carangues… qui virevoltent autour du cargo échoué sauront aussi vous subjuguer.

Quelques sites bonus

Il n’y a pas que les épaves qui méritent d’être explorées dans les fonds marins. Au large de Colombo, le jardin de Gorgones est un véritable trésor qui se mérite. Les courants sont assez puissants, ce qui exige une certaine maîtrise technique et une excellente condition physique mais sincèrement, c’est un site qui vaut le détour.

Enfoui à 35 mètres de profondeur, le jardin de Gorgones est une somptueuse forêt sous-marine. C’est le spot incontournable pour apprécier la beauté des coraux et leur diversité, mais aussi pour se laisser happer par le chatoiement de couleurs et la trépidante vie des espèces animales.

Le Sri Lanka compte évidemment d’autres spots de plongée et je ne doute pas qu’ils soient magnifiques mais il faudrait d’abord que je m’y aventure avant de vous en parler. Je tiens à préciser que des cours de plongée sont disponibles alors le fait d’être novice n’est pas une excuse !