Moines priants devant une statut de Bouddha

Sri Lanka, au fin fond d’un monde magique

C’est une véritable île au trésor. Le Sri Lanka émerveille et ne laisse personne indifférent. Face à ses paysages féériques, ses sites de rêves et ses endroits magiques, le visiteur reste subjugué devant toute la beauté et la splendeur que cache ce pays merveilleux. Les multiples décors qui s’offrent aux yeux laissent sans voix et captent l’attention des visiteurs et des touristes. C’est un séjour qui marque à vie.

A la découverte d’un monde à part…

J’avais préparé minutieusement mon voyage au Sri Lanka, au début de la pandémie du Covid-19. À cause de ce nouveau virus, je savais néanmoins que des surprises m’attendaient durant mon aventure aux confins de ce beau pays. Mais, je ne pensais guère y passer plus de trois semaines. Mon voyage au fil des jours se transforme en une expérience immersive chargée d’aventures, de découvertes et de nouvelles connaissances. Après une année au Sri Lanka, les mots me manquent pour décrire tout ce que j’ai pu voir.

Le Sri Lanka, si je me permets de le résumer en quelques lignes, est ce beau pays ou une multitude de communautés et de religions cohabitent en toute harmonie et dans le respect d’autrui. Ce climat serein qui m’a permis d’y passer une année de rêve, une véritable découverte kaléidoscopique.

L’ancienne Ceylan n’est pas uniquement cette île gorgée de sites classés, de plages paradisiaques, de rizières et de plantations de thé. Ce petit pays est une véritable mosaïque de cultures et de traditions séculaires grâce aux différentes influences.

Respectez Bouddha et gagnez la sympathie de la population

Dès votre arrivée à la capitale Colombo, un tableau époustouflant s’offre à vous. Gardez à l’esprit que le respect des traditions et la culture est primordial pour passer un séjour de rêve. Pour vous mettre dans le bain dès le début, il vous faut adopter la salutation locale en joignant les mains devant la poitrine et en prononçant le « Wanakum ». C’est un signe indispensable.

En tant que blogueuse, j’ai compris avec le temps que cette pratique m’ouvre aisément les portes. Donc, mettez-vous dans le bain et évitez aussi d’offenser le Bouddha en adoptant certaines règles de base. Ne vous prenez pas en photos le dos tourné à Bouddha, enlevez les chaussures à l’intérieur des temples et habillez-vous correctement sans découvrir les épaules. Le bouddhisme au sri-lanka est sacré.

Tolérance, respect et spiritualité

Mon long séjour au Sri Lanka m’a permis d’abord de mieux connaître sa population. Le pays abrite la plus grande communauté de bouddhistes de la planète. Deux tiers des Sri Lankais vénèrent Bouddha. N’empêche, ils vivent aux côtés des hindous, des musulmans et des chrétiens dans la tolérance et le respect mutuel.

Grâce à leur isolement géographique, les Sri Lankais pratiquent toujours un bouddhisme authentique. C’est la « doctrine des Anciens » ou le Theravada. Durant le Poya, le jour de pleine lune, les Sri Lankais s’éloignent des plaisirs superflus et évitent la consommation des substances euphorisantes.

Religions et harmonie…

La deuxième religion du pays est l’indouisme. Un dixième de la population pratique cette religion qui comprend plus de 30 000 divinités et à leur tête le Brahma, le créateur de l’univers. La population musulmane qui vient en troisième position pratique les rites du Coran selon l’orthodoxie sunnite. Ils occupent en majorité des métiers de base dans l’agriculture et le commerce. Les chrétiens qui se répartissent entre catholiques et protestants vivent en majorité à Negombo au nord de la capitale.

Bien qu’il soit imposé par la conjoncture, mon séjour dans ce pays au charme indéfinissable m’a marqué à jamais. J’ai pu constater de visu l’acceptation, le respect de la population sri lankaise. Mon séjour a été couronné par la visite des deux capitales historiques du pays, Anuradhapura et Polonnaruwa. J’ai profité merveilleusement de ses plages dorées Tangale, Mirissa, et Unawatuna. La culture gastronomique srilankaise n’est pas en reste. Vous pouvez prendre plaisir à déguster le « rice and curry », ce plat national fortement épicé. Il s’accompagne évidemment avec la boisson nationale qu’est le thé.

Les retrouvailles avec soi-même

Durant tout mon voyage, j’ai été confronté à des sensations fortes qui font réfléchir à cet îlot de tranquillité. Loin du brouhaha des grandes villes, le Sri Lanka abrite des endroits magiques et m’ont permis de me détacher un instant de cette civilisation qui évolue à vue d’œil. Je me suis consacré à ma personne, à mes désirs et mes envies de méditation et de recherche de soi. C’est une véritable immersion dans une autre dimension.