Le Sri Lanka est un endroit que j’adore énormément. Depuis que je me suis installé dans le pays après la propagation de la pandémie, je ne cesse de faire des découvertes. Mes sorties et visites quotidiennes me permettent d’élargir davantage mes connaissances sur le pays et d’enrichir mon carnet de voyage.
Le quartier de Pettah à Colombo
Au Sri Lanka, il suffit d’un peu de curiosité pour profiter de son temps et sortir des sentiers battus. L’exemple vient de la capitale Colombo qui mérite bien des journées entières de visites. Chaque pan de la ville recèle des trésors à explorer, à mieux connaître et à comprendre. C’est aussi un livre racontant une histoire enracinée dans les profondeurs de la société sri lankaise. L’exemple que je vous citerai ici est le quartier de Pettah. C’est un véritable écrin de bijoux et d’images colorées. Un quartier cosmopolite, un concentré de la population sri lankaise.
En flânant dans les artères de Pettah, mon expérience d’immersion s’enrichit un peu plus. Ce quartier, l’un des plus anciens de la capitale, est situé au District 11 de Colombo. Je le considère comme une véritable attraction pour les touristes. En déambulant dans ses petites ruelles, vous ne pourrez pas rater toutes les boutiques et des magasins qui proposent toutes sortes de produits allant de l’alimentaire, au textile et d’autres accessoires de ménage.
Pour les Sri Lankais, c’est le lieu préféré pour faire des achats. On y trouve un peu de tout, légumes, fruits, textile, épices et autres produits traditionnels. Ce lieu vivant n’a rien à voir évidemment avec la compagne du Sri Lanka. C’est un endroit de la ville avec sa propre ambiance, les cris des commerçants et les vrombissements des voitures.
Des monuments à découvrir
A Pettah, vous pourrez aussi visiter des monuments incroyables d’une architecture unique. Parmi ces lieux, vous pourrez admirer la mosquée Jami-Ul-Alfar ou encore Wolvendaal Church. Cette dernière est la plus ancienne église du Sri Lanka. Notez bien, cependant, que pour une visite relaxante et amusante, il est conseillé de prendre un tuk-tuk, ce moyen de transport très prisé à Colombo. Ainsi, en plus de pouvoir faciliter vos déplacements vous aurez un guide à vos côtés pour profiter de chaque recoin de ce quartier. Inutile, donc, de parcourir à pied la ville de quartier en quartier.
L’ancien hôtel de ville
Dans le quartier, je découvre durant ma visite, l’ancien hôtel de ville (Old Town Hall). Un lieu chargé d’histoire. Le bâtiment dont la construction remonte à 1865 était établi comme hôtel de ville. Durant votre visite au quartier de Pettah, vous pouvez le reconnaître aisément grâce à son architecture de la période coloniale. C’est le lieu où s’est tenue la première réunion du conseil local. Durant la période de l’autogestion, le bâtiment conservait la fonction de l’hôtel de ville jusqu’à l’année 1928.
Vous pouvez aujourd’hui remonter l’histoire en visitant cette bâtisse transformée en un modeste musée. L’endroit expose, au rez-de-chaussée différents objets anciens, d’anciennes roues métalliques, des moteurs à vapeur, et d’autres équipements mécaniques. Dans une autre partie du musée, on pourrait voir des mannequins dans une scène recréant la première réunion du conseil local. Une scène qui occupe entièrement l’une des pièces du musée. Des panneaux conçus en bois d’acajou expliquent aussi le fonctionnement de la municipalité et retrace l’histoire de la bâtisse.
Ce modeste musée reste une étape intéressante de ma visite au quartier de Pettah. Colombo est une ville qui réserve bien des surprises aux touristes. En plus de ce quartier populaire haut en couleur, vous pourrez découvrir à Colombo, les délices de la mer, des paysages qui racontent la beauté de la nature en plus de toutes les richesses cachées sur les côtes sri-lankaises.