Moine de Mulkirigala dans le temple bouddhiste

Mon séjour au Sri Lanka ne cesse de m’émerveiller. Partir à la découverte de ce beau pays était l’une de mes aventures les plus extraordinaires. Je garde toujours dans ma mémoire, les sites féeriques que j’ai visités, des endroits incroyables et la beauté de ses multiples temples qui gardent toujours un cachet particulier. Ce sont des lieux pleins de spiritualité, de quiétude et de sérénité.

Le temple de Mulkirigala, un lieu d’évasion et de contemplation

Au cours de mon voyage, j’ai décidé de faire la connaissance d’un moine bouddhiste dans le but de me rapprocher davantage de cette religion. Connaître ce qui anime les fidèles du bouddhisme leur calme et pouvoir vivre une expérience innoubliable, mystique avec les adeptes de cette religion. Durant mon séjour, j’étais souvent attirée par les monastères, les temples et les sanctuaires bâtis, à la force des bras, depuis des siècles. Je décide alors de partir à la visite du temple de Mulkirigala, situé près de Tangalle et peut-être croiser un moine. C’est un lieu apaisant qui dégage une atmosphère de sérénité et qui inspire la méditation et les retrouvailles avec soi.

Pour arriver au temple qui se situe à plusieurs étages, abritant des caves colorées et ornées, ainsi qu’une vue imprenable sur la campagne. Tout d’abord, je vous conseille de vous armer de beaucoup de volonté et de force, et de vous habiller en tenue de trekking. Pour monter au sommet, vous aurez entre 500 et 600 marches d’escalier à dévaler. À chaque étage, vous pourrez découvrir de belles surprises. Des salles d’offrandes, des grottes contenant des fresques datant des siècles derniers et des terrasses pour admirer des vues panoramiques.

Pour atteindre le dernier étage, il faut arpenter des marches un peu plus raides. Mais, l’effort va payer. Une fois au temple, un petit Bouddha vous attend en guise d’accueil. Sur place, j’ai pu admirer des paysages indescriptibles, des vues imprenables et profiter du calme des lieux entrecoupés par les cri des signes.

Echanger avec un moine : des moments inoubliables

Évidemment, mon objectif était de visiter les lieux et d’échanger avec un moine bouddhiste. Pour pouvoir échanger avec l’un des fidèles de Bouddha, il faudrait préparer votre visite et parfois demander à l’avance. Pour ma part, j’avoue que c’était un coup de chance. En descendant du temple, je rejoins l’école bouddhiste qui se trouve au pied de la falaise. Après une brève flânerie dans les lieux, un moine vêtu d’une toge orangée, le crâne rasé, la démarche discrète, s’approche de moi. Je le salue avec le Namaste en joignant les poignets face à lui.

J’ai échangé avec lui pendant une heure de temps. Le sourire ne quitte jamais son visage. C’était une visite unique avec cette rencontre mémorable. Pendant que nous échangions sur la vie des moines, les rituels et traditions bouddhistes, il m’accompagne pour visiter les lieux. Il m’explique, à l’occasion, que le temple que je viens de visiter existait depuis plus de 2000 ans.

Les moines et le Sri Lanka …

Il m’a aussi parlé de toute la contribution des moines au Sri Lanka à travers leurs actions bénévoles, l’éducation des enfants, l’encadrement de la société, et la pérennisation de leur religion. Connaissant la discretion des moines je ne m’attendais guère à une telle expérience. Je savais que je pouvais faire des connaissances avec les Sri lankais, mais pouvoir échanger avec un moine, c’est à mettre sur le compte de mes découvertes dans cette île, qui orne l’océan indien. Ma vie au Sri Lanka s’est métamorphosée. Société, paysages, temples, nature sauvage, tout ce qu’il faut pour un dépaysement total.