Chambre d'hôtel éco village

Devoir rester au Sri-Lanka plus longtemps que prévu n’a pas que des désavantages. J’ai ainsi pu découvrir un écolodge totalement unique lors de mes pérégrinations : le Kumbuk River. Vous en avez déjà entendu parler sans aucun doute si comme moi vous vous intéressez à l’île. Et croyez-moi le lieu mérite bien sa réputation!

Découvrir un lieu à part

Sur un coup de tête, j’ai décidé de me rendre dans le célèbre parc national de Lunugamvehera, au Sud du pays. Et sur le chemin, j’ai rencontré quelques «explorateurs», qui comme moi étaient coincés sur place et cherchaient à occuper leur temps. Au fil de nos discussions (il faut bien s’occuper en bus!), j’ai découvert un lieu à part, un hôtel particulier qui m’a tout de suite attirée. J’ai donc décidé de faire une halte à Buttala pour séjourner dans ce lieu unique: le Kumbuk River. À peine, arrivée sur place, j’ai été émerveillée par la bâtisse en forme d’éléphant «en paille» vraiment étrange.

L’hôtel se situe dans la région d’Okkampitaya sur un espace de 14 ares, au bord de la rivière Kumbukkan. C’est un lieu accueille seulement dix personnes à la fois donc je dois avouer que j’ai eu une chance folle car je n’avais rien réservé ! Mais une chambre venait de se libérer. La chambre que j’ai eu était de belles dimensions. Murs, décorations, ameublements, tout est ici fait de matériaux naturels.

Le resort comprend différents hébergements. Le plus connu est sans conteste la belle villa, (la construction en éléphant) haute de 2 étages. La construction est cernée d’une végétation luxuriante et lorsque vient la nuit, on a juste l’impression d’être totalement perdu au cœur de la nature. C’est le lieu parfait pour découvrir la biodiversité sri-lankaise et oublier le quotidien. Vous pouvez résider dans la villa éléphant mais aussi dans une jolie maisonnette perchée dans un arbre, dans une roulotte unique ou encore dans une maison de luxe dans une oasis verdoyants.

Pour ma part, j’ai eu le droit de séjourner dans la jolie roulotte. Ceux qui souhaitent le grand luxe devront réserver la villa éléphant où vous ils découvriront une salle de bain avec un tronc d’arbre au milieu de la douche! Même si le lieu se veut être un éco-village favorisant la protection de la nature, il n’en reste pas moins que le luxe n’est pas oublié. On profite ici, d’un calme olympien. On profite d’un excellent restaurant et les hôtes de ces lieux font tout ce qu’ils peuvent pour vous satisfaire.

Que faire sur place?

Pour compléter mon expérience dans cet endroit hors du temps, j’ai voulu en savoir plus sur ce qu’il était possible de faire lors de son séjour. Et là encore, il y a de quoi s’occuper!

Kumbuk est un point de départ parfait pour rejoindre le parc national Yala, à environ 45 minutes en 4X4. On pourra aussi s’immerger dans la nature en vélo ou en faisant du bateau. Je vous recommande de partager un bateau de pêcheurs pour découvrir encore mieux les merveilles locales. J’ai adoré!

Il est aussi possible de visiter un monastère bouddhiste. Je n’ai malheureusement pas pu faire cette sortie guidée, je n’avais pas le temps. Mais si vous passez plus de deux jours sur place, c’est sans doute une expérience fantastique. Si vous êtes intéressé par les richesses religieuses, ne manquez pas de visiter le stupa de Yudaganawa et les ruines de Hulangani Vihara. Dissimulé dans les grottes au cœur de la forêt vierge, le monastère de la forêt de Budugallena vous surprendra assurément.De nombreuses cascades sont facilement accessibles depuis le resort et vous pourrez aussi faire une sortie en dehors des sentiers battus.Découvrez un pont suspendu particulièrement impressionnant (croyez-moi!) et immergez-vous dans la brousse pour arriver dans l’oasis bleue de Weli Ara Tank. Cette excursion occupera un après-midi. Vous y découvrirez une flore sublime et des animaux surprenants.

Je n’ai pas regretté de faire une étape au Kumbuk River. Mais si vous prévoyez ce séjour, n’oubliez pas de réserver. Car, j’ai vraiment eu de la chance de pouvoir y trouver une chambre. Le lieu est idéal si vous voulez passer une nuit au cœur de la forêt, loin de tout. Vous y dormirez avec pour toile de fond la nature exubérante du Sri-Lanka. Et sans aucun doute apprécierez tout comme moi la villa éléphant au style totalement exceptionnel avant de partir pour une nouvelle étape.